3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 13:37

 

Bonjour à tous,

Je souhaitais trouver un dessert léger pour terminer le repas très copieux de Pâques ! et voilà, sur le blog de Marie Chioca "Saines Gourmandises" , j'ai trouvé la recette de ce fraisier....

 

Le challenge est donc relevé ! J'ai la pression pour réaliser un aussi beau fraisier que celui Marie et qu'il soit délicieux ! Elle indique qu'il est très facile ... le fraisier pour les nuls ! ok c'est pour moi !!!!

Effectivement, elle a raison, non seulememnt il est super facile mais il est délicieux et léger (avec un IG bas).

Attention le voici.... le voilà..... TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :

 

fraisier

 

Alors à vos ustensiles pour réaliser ce gâteau ... surtout avec les beaux jours qui arrivent :-) avec la recette de "Saines gourmandises"

 

Ingrédients pour 6 à 8 gourmands

Préparation : 25 minutes

 Cuisson : 40 minutes

Repos : Une journée ou une nuit au frais + (penser à mettre égoutter le fromage blanc 2 h avant de commencer)

Pour la génoise :

- 125g de poudre d’amande

- 4 œufs

- 4 cuil. à soupe de sirop d’agave bio

3 cuil. à soupe d’eau

- 2 cuil. à soupe de son d’avoine

 

Pour la crème :

- 1 pot de 1kg de fromage blanc en faisselle
- 7 cuil. à soupe de sirop d’agave bio
- 2 cuil. à café d’extrait de vanille bio liquide 

500g de fraises de saison

Recette:

Au moins 2 heures avant, renverser la faisselle dans une passoire et la laisser s’égoutter au frais. 

 Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige. Mettre les jaunes dans un petit saladier avec la poudre d’amande, le son d’avoine, 4 cuillerées à soupe de sirop d’agave, l’eau et éventuellement l’extrait d’amande amère. Ajouter les blancs en neige et mélanger le tout à la spatule pour ne pas faire retomber les blancs. Verser dans un cercle à pâtisserie de 17 cm de diamètre, couvrir avec un papier alu et enfourner pour 25 minutes. Au bout de ce temps, retirer le papier alu sans sortir la génoise du four et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. Pour vérifier la cuisson à cœur de la génoise, la piquer avec une brochette métallique qui doit ressortir parfaitement sèche.

Pendant ce temps, jeter le petit lait de la faisselle, et mixer le fromage bien égoutté avec le sirop d’agave restant et la vanille. Réserver.

Quand la génoise sort du four, la laisser un peu refroidir, puis la sortir du cercle à pâtisserie (faire le tour avec un couteau pour la décoller avant de desserrer le cercle). L’ouvrir au tiers de sa hauteur (le chapeau doit être plus fin que la base). Déposer directement sur votre plat de service le disque de génoise le plus épais. Laver, sécher et huiler le cercle, puis le serer très fort autour du disque de génoise pour éviter que la crème vanille ne s’écoule par le bas au montage. Déposer les fraises coupées en morceaux (vous pouvez faire le tour du cercle avec des demi-fraises, c’est plus joli au démoulage), puis une bonne couche de crème vanille.Déposer le deuxième disque de génoise, puis une deuxième couche de crème vanille. Il est possible qu’il vous reste un peu de crème vanille en trop, vous pouvez la consommer à part.

Mettre au frais pour une journée (ou une nuit), avant de desserrer le cercle et de servir le gâteau.

Bonne dégustation à tous !

Sandrine

logo regal&sen-WEB

 


Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Régal & Sens, l'épicerie bio et tendance
  • Régal & Sens, l'épicerie bio et tendance
  • : Le blog de Régal & Sens, l'épicerie bio et tendance, vous fait découvrir et partager les saveurs de la cuisine bio et gourmande. Découvrez de nouveaux parfums, des produits ludiques, des recettes originales et simples à réaliser, des trucs et astuces, des bons plans... Que vous soyez néophyte ou cuisinier expérimenté, venez partager notre passion de la belle cuisine!
  • Contact

Profil

  • Sandrine

Recherche

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog